Alain Crozier

accueil  livres  arts  musique  journal  agenda  photos  videos  bio  shop


La cité des clés  (Contes poétiques de La Clayette)

illustrations de Catherine Perret,
Jacques André Editeur - Lyon, 2007
50 pages, 10 € - ISBN 978-2-7570-0091-5
Acheter sur le site de Jacques André Editeur
Disponible sur commande dans toutes les librairies & sites Amazon, Chapitre.com...
critiques
La Clayette (prononcez "La Clette") est une petite cité bourguignonne construite autour de son château, dont on n'oublie pas de visiter les oubliettes - pourtant destinées à oublier les gens qui y sont emprisonnés - et ville que les habitués surnomment - affectueusement ? - "LC". Alain Crozier entendrait-il rendre hommage à un tissu social particulièrement dense dans cette localité, ou en décrire nostalgiquement les horizons et les bâtiments ? Sans nul doute, du tout !

"LC" est une localité comme tant d'autres on ne s'y connaît guère - ou alors de manière superficielle et "bistrotienne" - mais l'on s'y espère - l'âme soeur, qui ne saurait tarder d'arriver. De nombreux poèmes d'Alain Crozier font référence à cette attente incertaine et cette difficulté d'établir une communication avec ses proches, ses semblables. Il le dit dans des mots de tous les jours, mais avec une manière personnalisée, qui tend à octroyer au présent recueil une dimension poétique difficile - sauf à être de mauvaise foi - à contourner.

Les illustrations de Catherine Perret,saisissantes, renforcent l'atmosphère poignante mais réaliste, de ce recueil de poèmes.

(Jean Grin - Axolotl )

 
EN - FR


© Alain Crozier 2016  - mentions légales - newsletter - contact
accueil  livres  arts  musique  journal  agenda  photos  videos  bio  shop