Alain Crozier

accueil  livres  arts  musique  journal  agenda  photos  videos  bio  shop


LC 73 journal > archives


NARCISSISME n. m. Amour exclusif de sa propre personne. || Psychanal. Investissement de la libido sur la personne propre.

JOURNAL n. m. Ecrit où l'on relate les faits jour par jour. || Journal de bord (Mar.) , registre dans lequel sont inscrits tous les renseignements concernant la navigation d'un navire. || Journal intime, notation, plus ou moins régulière, de ses impressions ou réflexions personnelles.



29 avril 23:55
Cours privé
Rendu extrêmement soucieux par l’effondrement partiel du mur qui sépare ma propriété de celle d’une cousine voisine, j’ai été empêché, pour ainsi dire, de trop penser à ce fameux rapport de stage à taper, dans le torride mois d’avril 1993, et à ces fumeux cours privés qui s’en suivirent, précédant le bac… les souvenirs de N…
J’ai terminé le Cabaret 38 sur l’Italie…
Lido... les couleurs côte Ouest de la botte, les mêmes que celles de la côte Ouest américaine. Y a t-il pour moi un côté plus rassurant dans cette direction ?
 




02 avril 00:30
Ne pas oublier Venise
28 ans donc. Venise, ville irréelle. Fable de Venise. Hors du temps, à moins que le chronomètre se soit arrêté plusieurs jours, le temps du séjour…
Un coup de chaud effacé par une orange avant de dormir. Un silence pour contempler les lieux, et apprécier une complicité naissante…
28 ans donc… là, on avait repris un autre train de nuit, changé à Milan… une nuit sans sommeil, à discuter jusqu’à Dijon. La tête dans le gaz… les vapeurs de l’amour… impression que tout le monde parlait italien partout en débarquant. Deux heures au self à midi pour manger une assiète de frites, deux à l'heure... avant de rentrer à la maison et de dormir.
Les années passent, les témoins disparaissent…
Reste donc les souvenirs, des écrits à jamais indélébiles…


23 mars 22:56
Rideau au Lido
L’Italie flotte à ma fenêtre depuis quelques temps… La préparation en tête, entêtante donc, du Cabaret de juin prochain, sous le titre Les Italiennes… je repousse sa conception mais j’y pense fort…
Et comme ça flotte, j'ai enfin vu ce film qui m’a toujours paru suffisamment éloigné de mes goûts pour que je ne cours pas vers lui... Mort à Venise. Nadia le portait haut… évidement. Elle m’en avait parlé, à l’époque, mais comme moi je ne l’avais pas vu et que j’avais envie d’autres choses quand j’étais avec elle… Ah ! Ce Lido, cette plage du Lido... pour moi l'allégorie de quelque chose de très agréable, à mi-chemin entre découverte, paradis, bonheur, plénitude.
Ah Venise… ville magique, ville de l’amour, ville unique… comme Sète ou Paris pour moi...
L’hôtel Atlantico, sorte d’auberge de jeunesse où l’on avait séjourné à Venise… il est devenu un hôtel de luxe…
Rien que de voir cette photo de Nadia, à la fenêtre de l’hôtel, je ressens ses odeurs artificielles, qui masquaient un peu celles plus naturelles… sa peau dure, son regard noir… sa chaleur, son amour.

Plus les années passent et plus le souvenir de ce séjour semble un rêve qui s’évapore… et pourtant tout ce qui se rapporte à ce voyage semble gravé dans le marbre au plus profond de moi. 28 ans la semaine prochaine. Qu'est-ce que j'amerais être aillleurs ce jour-là...

Pour la première fois depuis très très longtemps, je sens renaître en moi l’habitude d’écrire. Le travail de sape, qu’est en ce sens, la lecture à la suite de trois livres d’Edgar Hilsenrath depuis juin dernier, commence t-il à payer ?.... Le mots défilent plus facilement… ça revient… Franchement je dois arrêter les films bof bof et plonger dans des livres qui me procurent du plaisir.

Comme sous la lourdeur d’un orage de mai…





Un homme dans une gare isolée
Une valise à ses côtés
Deux yeux fixes et froids
Montrent de la peur lorsqu'il se tourne pour se cacher

Feel the rain like an English summer
Hear the notes from a distant song
Stepping out from a back drop poster
Wishing life wouldn't be so long











Archives
 
EN - FR
Autres journaux
Alexandra Bougé
Anothine L.
Gabrielle Burel
Murièle Camac
Claire Ceira
Audrey Chambon
Cold Water (+)
Marianne Desroziers
Mireille Disdero
Cathy Garcia
Les Grands Lunaires
Gabrielle Jarzynski
Jolie chaussette
Anna Jouy
Journal de bord de Michel Perdrial
Kronix
Corinne Le Lepvrier
Sophie G Lucas
Lunar Caustic
Lune (+)
Maybe Lyne (+)
Anne Mulpas
Mon nuage
Littérature et Compagnie
L'oeil bande
L'Oeil crie
Lydia Padellec
Temps présence
Verre Menthe
Vieil Etang

© Alain Crozier 2016  - mentions légales - newsletter - contact
accueil  livres  arts  musique  journal  agenda  photos  videos  bio  shop