Blondes obscures
Chloé des Lys - Barry, 2012
90 pages, 16,40 € - ISBN 978-2-87459-651-3
Actuellement épuisé. Réédition janvier 2023
Critiques
La quête de la femme est chez Alain Crozier comme la quête de la
poésie. Tout est affaire de définition. Pas de statut particulier dans
un cas comme dans l’autre. Une aventure dans tous les sens du terme. Au
bout, la révélation peut-être. Aussi les brèves qui suivent ne sont que
jalons : "Cette danseuse blonde serait-elle chienne qui attend sa
proie devant la porte ? Duvet bleu sur duvet d’or. La danseuse blonde
se montrera heureuse et réellement affamée. Il écrit dans le noir sur
sa blonde…" La meilleure façon de toucher le réel n’est-elle pas de
tâtonner à l’aveugle ? Question de choix! C’est aussi l’image de
l’étreinte et de la connaissance physique. Une éthique se construit :
la faute n’est pas dans le plaisir amoureux mais dans l’exercice du
pouvoir, prendre de la hauteur, dominer par exemple. Alain Crozier
appelle cela des passerelles. Un pacte avec le diable ! Celui qui
donnera le pouvoir. Mieux vaut perdre le nord : "
Son sud peut être mon
nord " dit-il ! Elle efface tout endroit. Mais en même temps
nous nous
sommes retrouvés grâce à une carte de géographie du corps humain.
( Alain Wexler -
Verso )
---
Mais pourquoi faut-il toujours
que des jeunes femmes blondes débarquent
avec leurs chromes de soucoupes volantes
dans ces villes de province où l'amour
grandit à côté des forteresses moyenâgeuses
sans savoir pourquoi leur pont-levis
ne s'abaisse pas à sortir des haut-le-coeur ?
( Patrice Maltaverne -
Traction
Brabant )
---
"
Il y avait de grosses montagnes
dans mon lit la nuit dernière."
c’est la nuit, précisément, qu’Alain Crozier "
emprunte un itinéraire
de déviation" qui le conduit "
à
deux pas de l’enfer ", là où des
blondes obscures viennent habiter ses rêves indomptables, tandis que le
poète en lui dicte de "
ne pas dévier
de ce que l’on veut être."
Ce recueil ressemble à un refuge de haute montagne. Alain Crozier y
abrite des vers épurés, vers luisants dans une obscurité tenace,
porteuse de contes inavouables.
( Alain Helissen -
Vents Contraires
)
---
La qualité majeure de la poésie de Crozier tient à l’intransigeance.
Les "Blondes obscures" ne sont pas là pour s’offrir à la consommation
libidinale des plus scabreux penchants. Le poète met sobrement en
pratique la notion "de corps au-delà des corps" élaborée par
Didi-Huberman dans sa théorie sur la dissemblance de la figuration Il
prouve qu’il existe deux pôles à l’écriture : l’un réaliste pour lequel
un "corps est un corps" et à l'opposée un autre à caractère symbolique
qui permet de le recréer. Il suggère enfin que la poésie - celle du
corps en particulier - reste liée à la notion d'altérité et au mystère
de l’incarnation "amoureuse".
( Jean-Paul Gavard Perret )